Forum

C'était le temps des copains, le temps de l'amour et de l'aventure....en effet

(Le lien vers la vidéo originale de Françoise Hardy ayant été fermé pour raison de droits d'auteur, chacun pourra se remémorer l'original à partir de ce savoureux clin d’œil d'auto-dérision que vous apprécierez à sa juste mesure j'en suis sûr, cette orchestration "bricolée" aurait pu être la notre à l'époque).             

                                                                 Un Forum animé et très fréquenté où chacun a plaisir à se rencontrer... et échanger librement.
Un Forum animé et très fréquenté où chacun a plaisir à se rencontrer... et échanger librement.

 

                        Cet espace d'expression et de communication entre anciens élèves, surveillants, professeurs ou administratifs du Lycée Gassendi de Digne-les-Bains est ouvert à tous.

 

                        Aussi bien aux membres inscrits de l'association Gassendi années soixante qu'aux autres anciens du Lycée connectés sur ce site et désireux d'échanger des souvenirs et des réflexions.

 

                          Il s'agit d'un Forum, c'est à dire d'un lieu public de rencontre et d'échanges entre anciens ayant partagé des moments de vie dans une même époque et un même lieu. Ce Forum prolonge nos retrouvailles dans l'espace et dans le temps en leur assurant une certaine permanence informelle.Il se voudrait tout aussi bien prolonger la magnifique salle d'accueil des Gîtes de notre ami Pierre-Jean, que celle du Grand Caf., des "foyers" de l'époque  ou de la piscine où nous allions alors, simplement pour y retrouver les autres jeunes et échanger avec eux.

 

                          Anecdotes, échanges d'impressions, de souvenirs, d'idées, actualité , vie de l'association, réactions à ce qu'en disent les uns et les autres sont donc les bienvenus. Le dialogue y est non seulement possible mais souhaité, dans le cadre de ce que permet et proscrit la loi toutefois.. On n'est, à l'évidence, pas tenu de ne parler que du passé, même s'il sous-tend ce qui fait notre lien. Il va de soi que les règles de courtoisie, de tac et de bienséance ménageant le "vivre ensemble" de chacun dans l'humanité de sa respectable différence guideront nos libres échanges, en évitant tout prosélytisme ou tribune d'ordre religieux, philosophique ou politique, voués à la surenchère d'affrontements "claniques" identitaires qui n'ont pas leur place ici.

 

                           Le but est seulement de retrouver, renouveler, créer, entretenir et faire vivre des liens d'amitié et de camaraderie.

                        

                          Vous pouvez inscrire votre commentaire dans une des catégories de votre choix. La vie au Lycée (classe, internat, récréation, sport), la vie à l'extérieur (les sorties, les loisirs, les fêtes, la piscine, les spectacles, etc; etc..)

 

                           Ce Forum, ces liens seront ce que nous en ferons. J'espère qu'il reflétera notre dynamisme et le plaisir renouvelé que nous avons tous eu à nous rencontrer récemment, ainsi que celui que nous aurons à rencontrer les nouveaux anciens qui, passant par là, s'y arrêteraient un peu parmi nous. A très bientôt donc.

 

                                                                                                                                                                 Michel Berlin

 (Ci-dessous, un extrait du 1er concerto de Tchaikovsky qui, souvenez-vous, passait alors en boucle au juke-box de la piscine, notre principal lieu de rencontre et de convivialité "ado" dans les années soixante.)                                                                                                

Allez, pour titiller un peu la "madeleine de Proust" de vos petits cœurs purs d'alors en pleine culture nouvelle ou ... en jachère .... provisoire, je vous en mets ci-dessous une autre tranche de "big succès" de ce Juke-box. Il y passait aussi en boucle ... en ce temps là. Rappelez-vous! C'était non pas le groupe Procol Harum que j'avais mis précédemment par erreur et..qui interprétait "A whiter shade of pale" dans les années 67, mais Christophe qui nous criait Aline dans tous les juke-box et  les discothèques  à fendre nos jeunes cœurs prêts à l'amour..  Tout un programme de "slow" câlin pour toute bonne "surboum", souviens-toi!

Écrire commentaire

Commentaires : 21
  • #1

    Michel B (samedi, 30 mai 2015 11:01)

    A titre de premier essai.

    Pour se mieux repérer dans le futur continuum du Forum, on pourrait éventuellement le diviser en grands thèmes d'échanges qui seraient autant de "fils" de départ.

    Par exemple : La vie au Lycée, La vie à l'extérieur (piscine, sports, spectacles et autres), Maintenant. Toute suggestion, avis et discussion à ce propos seront les bienvenus.

  • #2

    Pierre Blangero (samedi, 30 mai 2015 11:48)

    Bravo Michel !
    Aussitôt dit, aussitôt fait.
    Dans ton mail tu aurais pu rajouter le lien vers ce forum pour qu'on y vienne encore plus vite

  • #3

    Michel B (samedi, 30 mai 2015 12:05)

    Excellente idée, je n'y avais pas pensé. Je renvoie un mail à tous avec le lien direct vers le Forum qu'il suffira de placer ensuite en "favoris" dans le navigateur.

  • #4

    revest alain (samedi, 30 mai 2015 18:27)

    ça à l'air d’être simple et fonctionner

    à plus

  • #5

    michel H (dimanche, 31 mai 2015 18:16)

    bravo michel B. Quelle réactivité! Proposition...exécution dans la foulée; ça, c'est de l'efficacité! Il faudra que tu me montres comment procéder pour créer ce forum, et pour y insérer un film (très bien choisi par ailleurs). à très bienrôt

  • #6

    Michel Berlin (lundi, 01 juin 2015 07:03)

    Eh oui! "Le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure" : tout un vaste et souvent ambitieux programme de jeunesse en perspective................................alors!

  • #7

    Michel Berlin (mardi, 02 juin 2015 10:31)

    Je rebondis sur ma propre évocation de la piscine par un souvenir flash qui me vient, comme ça, croisé avec l'appel lancé par Pierre-Jean envers le surveillant "Bébé Rose".

    "Bébé rose" j'en ai entendu parler par la suite en Avignon quand j'y exerçais. Il était le psychologue d'une maison d'enfant des alentours. C'est une assistante sociale de mon équipe dont le compagnon était l'éducateur chef de cet Institut Médico-Educatif dont je connaissais le Directeur qui avait prononcé son nom.

    Mais pour moi le souvenir de "bébé rose", parce qu'il était blond ondulé avec la barbe peu apparente sous une peau de visage rose, reste marqué par la construction en cours de la piscine dont nous voyions alors la grue dépasser depuis la fenêtre de l'étude de troisième, il me semble. C'était au troisième trimestre avec l'arrivée des beaux jours et des premières feuilles. Et c'était juste en face de notre fenêtre ouverte. Il me semble bien que c'était l'année où Paul-Jean Truc Vallauris avait son bureau juste derrière le mien. Qu'en dis-tu PJTV?

    En ce temps là, le bureau du "pion", comme celui des profs, était situé sur une estrade en bois, sorte de chaire, qui le surélevait. Ça ne nous choquait pas.

    Ainsi était-il sans doute symboliquement marqué qu'enseignants et élèves (celui qui s'élève dans et par la connaissance et n'est donc pas qu'un simple "apprenant" comme on dit maintenant dans les ministères) n'étaient pas encore à la même hauteur...

    Je revois même ce Pierre de Ségovia ( c'est son nom) écrivant, écrivant sur son estrade avec un stylo bille noir et blanc, très fin, très "classe", que je trouvais pour ma part très beau

  • #8

    Roger Bonjean (mardi, 02 juin 2015 11:04)

    Michel pour le juke de la piscine ou du "grand caf", en 62 je me souviens de Richard Anthony qui écoutait siffler le train, le malheureux ne l'a pas entendu 50 ans après.
    Pour l'étude du soir en 61-62, il y avait un pion ancien qu'on appelait Churchill (sous toute réserve, ma mémoire doute!) qui passait ses 2 heures sur des tableaux pointillistes. N'est-ce pas Gilles, Paul-Louis, Rémy et les autres...

  • #9

    Michel Berlin (mardi, 02 juin 2015 14:31)

    Salut Roger le Breton du Grand Sud. Oui, je me souviens bien de Churchill, nous en parlions la dernière fois avec Paul Jean Truc-Vallauris qui se souvient bien mieux que moi encore de ses dessins pointillistes. Ce "Churchill" (c'était son surnom) figure sur la photo des profs que j'ai mise ci-dessous. C'est le 7ème à partir de la gauche du 3ème rang.

    Quant au train de ce pauvre Richard, qui avait repris une tournée partiellement télévisée avec des anciens comme lui (et comme nous donc), en effet il ne sifflera plus... de la même manière, même si nous, nous continuerons encore longtemps j'espère de l'entendre dans nos souvenirs.

  • #10

    Michel Berlin (mardi, 02 juin 2015 14:54)

    Je n'ai pas parlé du "grand caf" c'est vrai! Ça ne m'est pas venu directement. Sans doute pour oublier le choc que j'ai eu il y a deux ou trois ans en retournant à Digne me refaire devinez quoi? Un "boul", bien sûr, "What else"?. Arrivé en haut : l'horreur du vide. Un trou dans les habitudes et les repères. Plus de grand café ! Ils nous l'ont démonté comme aurait dit Coluche en parlant de la mer. Ils ont "osé" s'attaquer à ce monument de l'histoire de moultes générations de Lycéens et à celle de tous les Dignois.
    Autre coup, j'ai appris que Danielle Pechey , la fille du patron qui était la copine de mon copain Etienne Granon, serait aussi décédée, comme ce dernier.
    Ça fait beaucoup de disparus ensemble qui nous manquent...

    Je lance par ailleurs un appel à Jean-louis Liénart, qui vient de laisser un mot sur le livre d'or, pour qu'il m'envoie son adresse mail, ainsi je l'ajouterai à la liste de diffusion pour ce Forum.

  • #11

    Alain Revest (mardi, 02 juin 2015 17:59)

    nous pourrions peut être demander à Marcel Bonnafoux ( distingué entrepreneur de T P)
    de construire aux Roche un forum identique à celui de Rome
    nos réunions gagneraient en solennité
    pour le paiement des matériaux , il s'adressera aux trésorier
    Bonne journée à tous

    p;s; ne restez pas au soleil comme moi, il tappe vraiment fort sur la tête !!!
    Alain

  • #12

    Michel H (mardi, 02 juin 2015 19:50)

    Excellent ce juke-box! difficile de s'en décoller. Que de souvenirs attachés à ces succès inégalés... Nostalgie et plaisirs! A consommer sans modération.
    merci michel B

  • #13

    Pierre-Jean Roche (vendredi, 12 juin 2015 17:37)

    L'article écrit par M. Berlin pour la dernière réunion est paru ce jour sur Haute Provence Info.
    Qu'on se le dise.
    Des nouvelles de la campagne : la poule de la fermière mue !
    P-J

  • #14

    MB (vendredi, 12 juin 2015 18:33)

    A la ferme hier, avec la fraiche rosée du matin, ça sentait plutôt le thym, la lavande et le romarin... Moralité il vaut mieux bien choisir sa campagne !
    MB

  • #15

    NICOLE BRIOLE OTTAVI (vendredi, 12 juin 2015 22:34)

    De mon escapade romaine en me promenant sur la VIA SACRA qui mène au FORUM je ne peux que penser à vous et à notre dernière rencontre en attendant celle très prometteuse au LAVERQ.Une pensée particulière pour Pierre Jean initiateur du site et bien sûr pour Michel qui sait si bien donner vie à ce FORUM.
    Mais c'est promis la prochaine fois je parlerai de la piscine.
    NB

  • #16

    Michel Berlin (samedi, 13 juin 2015 06:28)

    Merci beaucoup pour tant de gentillesse! Bonnes "vacances romaines" alors, peut-être sans la fameuse Vespa toutefois. Encore que... A bientôt pour un retour à notre piscine des années soixante.
    MB

  • #17

    Pierre Blangero (mardi, 16 juin 2015 19:00)

    Je vois qu'il y a des amateurs de contrepèteries odorantes !
    Connaissez-vous la philanthropie de l'ouvrier charpentier ?
    @+,
    Pierre.

  • #18

    Marie hélène gassend (mardi, 23 juin 2015 23:02)

    Merci Michel pour la musique de la piscine. Oui cela fait remonter de lointains souvenirs.MH

  • #19

    Michel Berlin (mercredi, 24 juin 2015 09:33)

    Et oui Marie-Hélène, c'est fait pour ça. Et pour avoir le plaisir d'en partager éventuellement l'émotion de quelques uns... ici sur ce Forum d'échanges.
    MB

  • #20

    alain Revest (jeudi, 02 juillet 2015 14:41)

    Nous avions convenu que le but de notre association était" de favoriser les èchanges et le partage d'expérience entre les membres"
    L a journée magique du Lavercq fut l'illustration parfaite de ce but

  • #21

    Michel Berlin (mercredi, 23 décembre 2015 14:28)

    Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous les gassendiens du Forum.
    Jean-Paul Daumas nous a fait un petit cadeau de fin d'année. Recopiez ce lien, collez-le dans votre barre de navigation, cliquez et ... vous retrouverez un instant nos 20 ans.
    http://www.maixuan.me/?page_id=1929


La direction et les profs du Lycée en 63-64
La direction et les profs du Lycée en 63-64

Comment procéder pour intervenir dans le Forum?   C'est très simple!

 

Choisissez la rubrique qui convient à ce dont vous voulez parler.

 

Cliquer sur " Ecrire Commentaires"

 

Inscrivez vos prénom et nom dans le rectangle intitulé "Nom", puis écrivez votre message dans le rectangle intitulé "Message".

 

Attention :Dans ce Forum de discussions, il ne peut s'agir que de "commentaires" écrits. Dans le rectangle "message" qui s'ouvre en cliquant sur "Commentaire", le logiciel ne permet pas de déposer des images, photos ou vidéos : seulement du texte. En revanche si vous parlez d'une vidéo ou d'une image accessible sur Internet que vous voulez nous la faire partager, vous pouvez ajouter son lien (http://www. ) à votre texte.

N'oubliez pas de cliquer ensuite sur "Envoyer".

 

Le tour est joué. Il n'y a pas plus simple et direct.

 

Pour l'instant ce Forum est modéré avant publication. Votre message ne va donc pas s'inscrire en direct, en temps réel, dès que vous aurez cliqué sur "Envoyer".  Il sera mis en attente de validation par le modérateur. Seule sa suppression, et sa réécriture modifiée éventuelle, restent possibles avec  le logiciel de notre hébergeur...

 

 

Le Forum des Halles. Ce que souhaite éviter ce forum qui se voudrait confraternel et convivial : l'autisme des temps modernes où personne ne se voit ni ne se parle....
Le Forum des Halles. Ce que souhaite éviter ce forum qui se voudrait confraternel et convivial : l'autisme des temps modernes où personne ne se voit ni ne se parle....