La Provence jeudi 22 mai 2014


Haute Provence Info du vendredi 12 juin 2015

Réunion à Forcalquier des anciens du Lycée Gassendi de Digne

50 ans après leur terminale.

 

Ils sont venus, ils sont tous là (ou presque) les anciens élèves et professeurs du Lycée Gassendi de Digne des années soixante. Pour la deuxième année consécutive ils se sont réunis autour de leurs liens renouvelés et de leurs souvenirs dans les gîtes de leur copain Pierre-Jean Roche, route de Sigonce à Forcalquier.  Et les papis et les mamies qu’ils sont devenus retrouvent parfois l’éclat de leur regard d’adolescent en évoquant leur vie au Lycée et après. 

Les anciens Lycéens de Philo, Sciences Ex ou Mat. Elem ont tous eu Maurice Bernard comme prof de philo. Gagnés par le goût du libre arbitre et de la réflexion que cet excellent professeur leur a inculqué, ils sont devenus médecins, dentistes, ingénieurs, agriculteurs, chefs d’entreprise, fonctionnaires, enseignants, chef d’établissement, techniciens de l’équipement, psychologue et psychanalyste, directeur régional de services de l’Etat, universitaires… etc.  Certains sont maires de leur village : bref un échantillon du peuple de France et de notre société.  Ils sont bien sûr maintenant retraités pour la plupart. Mais là, entr’eux : plus de différences. Juste d’anciens camarades de classe ou d’internat qui ont partagé des moments d’enfance et d’adolescence et qui se retrouvent avec plaisir, quelque peu rajeunis. C’est comme s’ils avaient encore la blouse grise de l’époque. Celle qui les mettait à parité.

Ils sont venus de Nice, Marseille, Grenoble, La Javie, Avignon, Seyne, Digne, Forcalquier, Pierrevert pour cette troisième  rencontre à l’occasion de laquelle s’est déroulée l’assemblée générale de leur association.

Des projets plein la tête, ils se retrouveront régulièrement sur leur site Internet (http://gassendi-annees-60.jimdo.com/) et à l’invitation programmée de tel ou tel d’entre eux pour des activités qui leur seront offertes.

                                                                                                                                                                     MB


Écrire commentaire

Commentaires : 0